Talk Details

• Heure: 10 am
  • Emplacement: Conference Room, Second Floor, MUST University

Talk Abstract

This presentation explores recent breakthroughs in Artificial Intelligence (AI), particularly in the realm of Generative Artificial Intelligence (GenAI). Significant achievements, such as GPT4, BARD, LLaMA, Claude, Dalle-E 2, GitHub copilot and other generative AI engines (AI Foundation Models), along with advancements in machine learning and AI tools, signal an impending technological revolution with profound implications for humanity. Projections suggest AI and GenAI could boost the global GDP by up to 20% by 2025, equating to over $15 trillion in growth. These advancements have catalyzed innovation across domains like powerful and more natural chatbots, virtual assistants, language models, real-time translation, autonomous systems, cognitive robotics, medical diagnosis, remote healthcare monitoring, financial forecasting, and Fintech. Generative AI, spanning diverse technologies that mimic human intelligence, with reinforcement learning through human feedback and transformer algorithms at the forefront, has permeated nearly every sector of the modern economy. The presentation outlines pivotal milestones driving GenAI’s immense growth, highlighting contributions from academia, industry, and government. It also addresses crucial concerns related to security, governance, and privacy, underscoring the potential for adverse societal impacts if not promptly addressed.

Speaker Biography

Fakhri Karray
Pr. Fakhri Karray est le premier codirecteur de l'Institut d'intelligence artificielle de l'université de Waterloo et a été titulaire de la chaire de recherche Loblaws en intelligence artificielle au département d'ingénierie électrique et informatique de l'université de Waterloo, au Canada. Il est également professeur d'apprentissage automatique et a occupé le poste de recteur à l'université Mohamed bin Zayed d'intelligence artificielle (MBZUAI), un établissement d'enseignement supérieur axé sur la recherche en intelligence artificielle situé à Abou Dhabi, dans les Émirats arabes unis. Les recherches de M. Fakhri portent sur l'IA opérationnelle et générative, les machines cognitives, l'interaction naturelle entre l'homme et la machine, et les systèmes autonomes et intelligents, avec des applications aux systèmes de soins virtuels, aux dispositifs cognitifs et auto-conscients, et à l'analyse prédictive dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et les systèmes de transport intelligents.Il joue un rôle éditorial dans des publications majeures liées aux systèmes intelligents et à la fusion d'informations. Le dernier manuel de Fakhri, "Elements of Dimensionality Reduction and Manifold Learning", a été publié par Springer Nature au début de l'année 2023. En 2021, la Vehicular Technology Society (VTS) de l'IEEE lui a décerné le prix IEEE VTS Best Land Transportation Paper Award pour ses recherches pionnières sur l'amélioration de la prédiction des flux de trafic à l'aide de l'apprentissage profond et de l'IA. En outre, ses recherches sur l'apprentissage fédéré dans les systèmes de communication lui ont valu, ainsi qu'à ses coauteurs, le prix du meilleur article de la conférence MeditCom de la société de communication de l'IEEE en 2022. Il est membre de l'IEEE, de l'Académie canadienne du génie et de l'Institut canadien des ingénieurs. En outre, il a été conférencier émérite de l'IEEE et est membre de l'association Kavli Frontiers of Science. M. Fakhri a obtenu son doctorat à l'université de l'Illinois Urbana-Champaign, aux États-Unis.

Inscription

Places are limited. To confirm your participation, please click on the button below and fill in the required details.

fr_FRFrench